Réussir la présentation de son plan stratégique

Vous avez une analyse ou un plan stratégique à présenter à l’équipe ? Quels sont les éléments clefs pour augmenter leur attention, maximiser les chances d’être approuvé et qu’ils se rappellent du plan sur le long terme ?

Nous allons raconter ici l’histoire d’une passionnante étude intitulée : The Use of Visualization in the Communication of Business Strategies : An Experimental Evaluation de Sebastian Kernbach, Martin J. Eppler, Sabrina Bresciani.

Le contexte : une petite histoire

L’expérience s’est déroulée dans le département des finances de BMW. Une présentation d’affaires ayant l'objectif de proposer un plan stratégique a été effectuée devant 76 cadres, divisés en 3 groupes. Le premier groupe (A) a écouté l’analyse qui était accompagnée de textes en format bullet point sans aucune illustration. Les deux autres groupes (B et C) avaient droit à un PowerPoint visuel, avec des infographies et diagrammes temporels.

Pour augmenter le taux d’approbation du plan stratégique

Comparativement aux spectateurs groupe A, les deux groupes B et C étaient plus attentifs pendant la présentation. En plus de ça, 64 % des cadres étaient prêt à approuver immédiatement le plan contre 50 % dans le groupe A.

Pour faire une présentation mémorable

L’étude a aussi prouvé que lorsqu'il y a des visuels, le public retient plus longtemps l’information communiquée. Une heure après la présentation, tandis que chaque cadre travaillait sur un nouveau dossier, ceux des groupes B et C étaient capables de mieux se souvenir du plan stratégique !

Ceci est un fait également validé dans une autre étude menée par Edgar Dale, professeur à l’Ohio State University. Il a démontré que 3 h après une présentation sans visuels le public avait retenu 25 % de l’information et après trois jours ce chiffre descendait à 10 - 20 %. Il a comparé cela avec les contenus illustrés et a observé que celles-ci permettaient de se rappeler de 80 % des messages après 3 h et 65 % trois jours plus tard.

Pour augmenter sa crédibilité

Revenons à l’étude de Sebastian Kernbach, Martin J. Eppler, Sabrina Bresciani ! Dans les groupes B et C comparés au groupe A, il y a eu une variation de la perception du présentateur de 69 %. Cela signifie que les cadres ont eu une impression plus positive de l’orateur qui accompagne son discours de visuels clairs et professionnels.

Pour diminuer le temps de la réunion

Robert Horn a mené une autre étude à l’Université de Stanford. Il a vu que les réunions dont les présentations comportent des éléments visuels durent 24 % moins longtemps que celles incluant simplement du texte. Lorsqu’un PowerPoint illustre bien vos propos, celui-ci facilite la compréhension des informations que vous partagez ! Une image, un graphique, un chiffre, une infographie, une carte, voilà des outils qui peuvent permettre à vos spectateurs d’assimiler plus facilement une idée.

Concluons de ces études que les visuels de présentations jouent un rôle déterminant dans notre communication interne en entreprise. Ils renforcent notre crédit, ils favorisent une transmission claire de notre message, ils augmentent l’adhésion du groupe envers nos propositions et ils font gagner du temps à toute l’équipe ! C’est un bénéfice à ne pas négliger pour nous et pour l’efficience de toute l’organisation.

Sources :

  • The Use of Visualization in the Communication of Business Strategies, An Experimental Evaluation by Sebastian Kernbach, Martin J. Eppler, Sabrina Bresciani
  • Visual Language: Global Communication for the 21st Century by R.Horn

Design | Coaching | Photographie