Les erreurs à éviter en conférence

Conférenciers, présentations

Vous avez accepté une nouvelle conférence et souhaitez perfectionner votre performance auprès du public. Voici les erreurs à ne pas commettre :

Négliger les visuels

Les slides qui accompagnent vos présentations parlent de vous. La cohérence entre votre image de marque et vos interventions publiques fait rayonner l’excellence de vos produits ou services. Les conférences ayant de beaux visuels professionnels, attractifs et homogènes, obtiennent de meilleures rétroactions de la part des spectateurs.

Mettre trop de textes

L’œil est naturellement attiré par les textes, comme lorsqu’on regarde un film sous-titré. De la même manière, en conférence, les spectateurs vont perdre l’attention qu’ils vous portent si les visuels contiennent trop de textes.

Lire au lieu de connecter

Lorsqu’on intègre trop de textes dans nos visuels, on a tendance à lire. Or, le public déteste ces pratiques, car il se sent floué. Préférez les petites fiches à garder au creux de la main pour avoir des repères rapides. 

Faire sa publicité ostensiblement 

Donner une conférence est une belle occasion de présenter ses produits ou services, mais cela demande de la subtilité pour ne pas fâcher son audience. La technique de l’entonnoir est particulièrement utile. Il faut commencer par offrir des informations qui ont une réelle valeur pour le public et terminer par son placement de produit.  

Perdre son message de vue

Souvent, lorsqu’on crée une conférence on a tendance à vouloir trop en dire. Le message central est mal ciblé ou il se retrouve perdu au cours du discours. Certains conférenciers finissent même par se contredire. Pour éviter ces travers, il faut impérativement deux éléments : toujours garder sous les yeux une fiche décrivant votre message principal et faire un plan (dialectique, analytique ou thématique) avant d’entamer la rédaction de votre script. 

À vos agendas! L’équipe LaSlide prépare un Guide des conférenciers comprenant des conseils et une boite à outils pratique, ne manquez pas le lancement : 1er mai 2018.

Design | Coaching | Photo