Nos coups de coeur d’octobre pour devenir plus écoresponsables au bureau

Les fondateurs de La Slide - Agence de présentations se sont donnés un an pour devenir zéro déchet à la maison. Il était donc logique que nous prenions des mesures écoresponsables au sein de notre entreprise. Nous vous proposons de régulièrement communiquer nos découvertes et nos idées pour être plus verts au travail.

Réparer ses appareils technologiques au lieu de les remplacer

Lutter contre l’obsolescence, réparer jusqu’aux pièces qu’on pensait irremplaçables (la carte mère par exemple), consommer la technologie de façon responsable en réduisant le pillage des ressources naturelles et le gaspillage des pièces encore fonctionnelles, c’est la mission que se donne l’entreprise iPhœnix située à Montréal. Cédric et Jonathan les deux fondateurs sont spécialisés dans la réparation des produits Apple.

Récemment, l’ordinateur de Nicolas notre Directeur de Création a envoyé un signal de détresse : « batterie à remplacer bientôt ». Sont alors apparus des problèmes comme des extinctions soudaines, lenteur de l’appareil, durée de la batterie diminuée... Quant à l’ordinateur (vieux de 5 ans) de Paola notre présidente, il n’avait plus aucune place sur le disque dur et malgré un grand ménage, le problème persistait. L’équipe de iPhœnix a effectué des diagnostics et a pu remplacer les pièces défectueuses de l’ordinateur de Nicolas et aider Paola à reformater le sien. Les deux machines sont comme neuves et nos deux fondateurs ont ressenti le même sentiment que lorsqu’on découvre un nouvel appareil à la sortie du magasin.

Service de livraison à vélo

Récemment, nous avons eu besoin de faire appel à un service de coursier pour livrer une commande à un client. Ce type de demande ne nous arrive pas souvent, mais Paola a voulu trouver un service à vélo. C’est ainsi que nous avons découvert Les Chasseurs Courriers. En arrivant sur leur site web, sans avoir besoin de se créer un compte, un formulaire rapide nous permettait d’envoyer notre demande. Dans les minutes suivantes par courriel, une gestionnaire de compte nous donnait le tarif pour une livraison du Mile-Ex jusqu’au Vieux-Montréal et demandait de valider. À peine 10 minutes plus tard, un coursier était à la porte de nos bureaux, prêt à ramasser la commande. Ravis de notre expérience, nous avons adopté leur système pour des livraisons plus écoresponsables.

Des bougies pour réutiliser ses bocaux en verre

À la maison nous consommons des yoghourts dans des pots en verre. C’est bien, mais les pots s’accumulent. Heureusement, ils trouvent preneurs facilement sur les groupes Facebook de quartier. Mais, nous avons trouvé une autre option : les utiliser pour faire des bougies parfumées. L’étincelle de Montréal se spécialise en création de bougies artisanales et véganes à la cire de soya. Elle nous offre un large choix de senteurs aux huiles essentielles ou fragrances, elles sont parfaitement enivrantes.

 

Dans un prochain article, nous vous parlerons des moyens que nous avons mis en place à l’interne pour réduire notre empreinte numérique.