Réussir ses visuels de présentation de vente

Une bonne présentation de vente doit être claire, convaincante et marquante. Selon les produits ou services que vous offrez, le client peut signer de suite ou mettre jusqu’à un an avant de finaliser son processus d’achat. Dans tous les cas, il doit se souvenir de vous.

Soigner ses visuels

L’image que l’on projette pendant notre présentation parle de nous, elle assoit notre professionnalisme et envoi une impression de fiabilité et de crédibilité au client. Il est donc essentiel que ces visuels soient bien construits, esthétiques et alignés avec l’image de marque de notre entreprise.

Bien gérer son temps

En moyenne, une présentation de vente dure 20 minutes. Après cela, le client préférera entrer dans une phase d’échanges. Il est conseillé de ne pas s’étendre trop longuement sur l’éducation du client, c’est-à-dire sur les détails qui génèrent une surinformation. Évitez aussi d’aborder trop de sujets différents. À la place, demandez-vous quels messages ont le plus de valeur pour la personne en face. Le nombre de slides accompagnant notre discours devrait se situer entre 8 et 20 visuels (grand maximum).

Éviter les tableaux et présenter des statistiques

L’idéal est d’éviter les tableaux. Les informations qu’ils contiennent sont souvent superflues et gagneraient à être représentées différemment. À la place, on privilégiera une mise en avant des chiffres clés, on organisera l’information sous forme de graphiques attrayants et dynamiques ou on jouera avec des animations percutantes.

Réduire les textes

Le client est là pour vous écouter et voir votre offre. Le cerveau analyse les images 30 fois plus rapidement que les sons. Il est donc recommandé d’être très visuel grâce à des images bien choisies, de courtes phrases éloquentes, et surtout d’éviter les paragraphes de textes.   

Construire son PowerPoint

  1. Commencez par une slide rapide qui introduit votre entreprise et précise le sommaire de votre présentation. Ainsi, la personne en face sait qui vous êtes, ce que vous faites et pourquoi vous êtes là.
  2. Énoncez les problématiques que votre offre vient résoudre.
  3. Exposez vos solutions, votre service ou vos produits.
  4. Montrez les bénéfices de votre offre.
  5. Insérez des « social proof », c’est à dire des témoignages sous la forme des logos de vos clients par exemple.
  6. Terminez sur une slide marquante qui résume l’idée maîtresse de votre présentation. 

Ce format peut s’adapter à votre offre et à la personne que vous aurez en face. Par exemple, si vos clients sont très analytiques, ils auront besoin de plus de détails au sujet des problématiques, tandis que s’il s’agit d’une personne fonceuse qui s’impatientera de connaitre votre offre.

Investir dans ses visuels de vente

L’impact des images qui accompagnent votre discours de vente offre un réel retour sur investissement. 93 % des clients considèrent que l’apparence esthétique des visuels est un élément clé dans leur décision d’achat. N’oublions pas qu’en 2018, plus de 84 % des communications sont visuelles, il est donc important de se doter d’un matériel qui mise sur ces qualités. Le retour sur investissement en vaut définitivement la peine!     

Design | Coaching | Photographie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *