Category: Entreprise

Comment créer une présentation rapidement?

3 options pour gagner du temps lorsqu’on doit faire une présentation sur Powerpoint, Keynote ou Google Slide. Allez-vous encore y passer votre soirée?

Read More

Une journée internationale pour réduire l’empreinte écologique de sa boîte courriels

L’impact du numérique sur l’environnement n’est pas virutel, notre comportement sur le web et avec la technologie participe activement à créer des gaz à effet de serre.

Dans le monde, 8 à 10 milliards de courriels sont envoyés chaque heure. En moyenne, un courriel stocké 1 an génère 10 g de CO2. Comment est-ce possible? Pour cela, il faut comprendre le cheminement de nos messages, parce qu’une donnée va parcourir autour de 15 000 km.

La route de l’information

Le CO2 généré provient d’abord de (1) l’appareil sur lequel le message est émis, il se rend ensuite dans un premier centre de données [data center] (2) où l’information est analysée, stockée et gérée, puis elle part vers un second centre de données (3), celle du fournisseur du récepteur du message. L’information est de nouveau analysée, stockée et gérée, puis envoyée sur l’appareil du destinataire (4). Son long voyage se fera grâce à des kilomètres de câbles et composants issus de métaux et ressources naturelles (5).

Les centres de données (2 et 3) son énergivores en électricité parce que les machines doivent fonctionner nuit et jour à longueur d’année et nécessitent de grands climatiseurs pour éviter les surchauffes. L’autoroute de l’information, ces câbles qui permettent à nos e-messages de circuler (5) sont en réalité un ensemble de routeurs, aiguillages, antennes et tous utilisent des métaux rares qui sont non renouvelables.

Voici donc pourquoi nos courriels ont un poids en CO2 qui n’a rien de virtuel!

© Luc Bourgeois – FICTIS.ORG

Que peut-on faire?

La première chose à faire est de réaliser l’impact environnemental de ce que nous stockons, recherchons et diffusons sur le web. Et de mettre en place quelques stratégies :

  • Envoyer moins de courriels
  • Ne pas multiplier inutilement les destinataires et ne pas automatiquement « répondre à tous »
  • Éviter les images lourdes en signature de courriels
  • Vider régulièrement sa boite de courriels, en particulier celles avec des pièces jointes
  • Installer un logiciel antispam
  • Conserver les courriels importants en PDF et les stocker localement
  • Travailler en réseau sur des documents importants au lieu de se les envoyer par courriel
  • Inscrire après sa signature une mention visant à mobilier vos destinataires « Faites un geste pour la planète en effaçant ce courriel dès qu’il ne sera plus nécessaire. Les messages contenants des pièces jointes sont particulièrement polluants, n’oubliez pas de faire un ménage régulier dans votre messagerie. »
  • Ne pas s’abonner à trop d’infolettres

Si nous supprimions 100 courriels de notre boite de courriels, nous diminuons le CO2 de 1 kg.

Dans le but de mobiliser à l’impact du numérique sur les gaz à effets de serre, nous lançons La Journée internationale du grand nettoyage de sa boite courriel, le 17 janvier! Aidez-nous à partager la nouvelle. 


Paola coach art oratoire

À propos de l’auteur de l’article :

Paola est spécialiste en stratégie de contenu, en structure pédagogique et en recherches scientifiques.  

Anthropologue, ayant travaillé plusieurs années en Océanie et dans beaucoup de bibliothèques, elle est formée à la recherche, à la sémantique, à l’art oratoire et à la rédaction. C’est à son poste de directrice du marketing et des communications, occupé jusqu’en 2016, qu’elle a rencontré l’idée de La Slide. Elle aide ses clients à travailler le contenu de leurs présentations pour renforcer leur message.

Design | Conseil | Photographie

Read More

Réussir ses visuels de présentation de vente

Une bonne présentation de vente doit être claire, convaincante et marquante. Selon les produits ou services que vous offrez, le client peut signer de suite ou mettre jusqu’à un an avant de finaliser son processus d’achat. Dans tous les cas, il doit se souvenir de vous.

Soigner ses visuels

L’image que l’on projette pendant notre présentation parle de nous, elle assoit notre professionnalisme et envoi une impression de fiabilité et de crédibilité au client. Il est donc essentiel que ces visuels soient bien construits, esthétiques et alignés avec l’image de marque de notre entreprise.

Bien gérer son temps

En moyenne, une présentation de vente dure 20 minutes. Après cela, le client préférera entrer dans une phase d’échanges. Il est conseillé de ne pas s’étendre trop longuement sur l’éducation du client, c’est-à-dire sur les détails qui génèrent une surinformation. Évitez aussi d’aborder trop de sujets différents. À la place, demandez-vous quels messages ont le plus de valeur pour la personne en face. Le nombre de slides accompagnant notre discours devrait se situer entre 8 et 20 visuels (grand maximum).

Éviter les tableaux et présenter des statistiques

L’idéal est d’éviter les tableaux. Les informations qu’ils contiennent sont souvent superflues et gagneraient à être représentées différemment. À la place, on privilégiera une mise en avant des chiffres clés, on organisera l’information sous forme de graphiques attrayants et dynamiques ou on jouera avec des animations percutantes.

Réduire les textes

Le client est là pour vous écouter et voir votre offre. Le cerveau analyse les images 30 fois plus rapidement que les sons. Il est donc recommandé d’être très visuel grâce à des images bien choisies, de courtes phrases éloquentes, et surtout d’éviter les paragraphes de textes.   

Construire son PowerPoint

  1. Commencez par une slide rapide qui introduit votre entreprise et précise le sommaire de votre présentation. Ainsi, la personne en face sait qui vous êtes, ce que vous faites et pourquoi vous êtes là.
  2. Énoncez les problématiques que votre offre vient résoudre.
  3. Exposez vos solutions, votre service ou vos produits.
  4. Montrez les bénéfices de votre offre.
  5. Insérez des « social proof », c’est à dire des témoignages sous la forme des logos de vos clients par exemple.
  6. Terminez sur une slide marquante qui résume l’idée maîtresse de votre présentation. 

Ce format peut s’adapter à votre offre et à la personne que vous aurez en face. Par exemple, si vos clients sont très analytiques, ils auront besoin de plus de détails au sujet des problématiques, tandis que s’il s’agit d’une personne fonceuse qui s’impatientera de connaitre votre offre.

Investir dans ses visuels de vente

L’impact des images qui accompagnent votre discours de vente offre un réel retour sur investissement. 93 % des clients considèrent que l’apparence esthétique des visuels est un élément clé dans leur décision d’achat. N’oublions pas qu’en 2018, plus de 84 % des communications sont visuelles, il est donc important de se doter d’un matériel qui mise sur ces qualités. Le retour sur investissement en vaut définitivement la peine!     

Design | Coaching | Photographie


Voir les services de design de présentations

Read More

Réussir la présentation de son plan stratégique

Vous avez une analyse ou un plan stratégique à présenter à l’équipe ? Quels sont les éléments clefs pour augmenter leur attention, maximiser les chances d’être approuvé et qu’ils se rappellent du plan sur le long terme ?

Nous allons raconter ici l’histoire d’une passionnante étude intitulée : The Use of Visualization in the Communication of Business Strategies : An Experimental Evaluation de Sebastian Kernbach, Martin J. Eppler, Sabrina Bresciani.

Le contexte : une petite histoire

L’expérience s’est déroulée dans le département des finances de BMW. Une présentation d’affaires ayant l’objectif de proposer un plan stratégique a été effectuée devant 76 cadres, divisés en 3 groupes. Le premier groupe (A) a écouté l’analyse qui était accompagnée de textes en format bullet point sans aucune illustration. Les deux autres groupes (B et C) avaient droit à un PowerPoint visuel, avec des infographies et diagrammes temporels. (suite…)

Read More

2 conseils simples pour illustrer ses designs PowerPoint ou Keynote

Publications blogue conseil

Les slides remplies de textes sont à éviter. Elles font perdre l’attention du public qui lit au lieu d’écouter, ce qui est regrettable puisque les personnes se déplacent pour vous voir. Notre expert nous donne quelques conseils pour illustrer ses designs PowerPoint ou Keynote.

Remplacer les textes par des images

Laissez des photos illustrer vos propos. La force d’une image, lorsqu’elle est bien choisie, c’est qu’elle permet d’appuyer une idée et de la rendre marquante. Cela enrichit votre contenu et vous donne des repères dans votre discours.

Bien choisir ses illustrations

Le public réagit mieux aux images personnelles non issues des banques d’images. Ainsi, vous gagneriez à intégrer des visuels qui parlent réellement de vous : la vie au sein de votre entreprise, votre quotidien d’auteur, vos produits, vos constructions… Mais attention à la qualité de vos images! Faites appel à un photographe. Votre professionnalisme et votre crédibilité sont renforcés grâce à des visuels impeccables et cohérents.

Ne manquez pas tous les conseils aux conférenciers dans notre prochain E-Book, sortie prévue 1er février 2018! 

Design | Coaching | Photographie


Découvrez nos services

Read More
#zikzag_button_6147c416c6d3b { color: rgba(255,255,255,1); }#zikzag_button_6147c416c6d3b:hover { color: rgba(0,0,0,1); }#zikzag_button_6147c416c6d3b { border-color: rgba(49,49,49, 1); background-color: rgba(235,93,28,1); }#zikzag_button_6147c416c6d3b:hover { border-color: rgba(49,49,49, 1); background-color: rgba(255,255,255,1); }