Choisir Keynote ou PowerPoint pour sa présentation?

Vous travaillez sur Apple, mais utilisez PowerPoint par habitude ou vous ne connaissez pas les différences entre ces deux outils de présentations ? Par ici, on va tout vous expliquer ! 

Êtes-vous sur Mac ou sur PC? 

Vous travaillez sur PC, vous aurez tendance à utiliser PowerPoint qui est inclus dans la suite Office. Vous êtes sur Mac, vous aurez les mêmes possibilités que sur PC avec ce logiciel et vous possédez aussi un accès complet à Keynote.  

Si vous avez un compte Apple, il est possible d’avoir une version de Keynote sur des appareils qui ne font pas partie de la famille de la pomme. Celui-ci sera accessible et modifiable sur iCloud. Cependant, cette version est limitée et requiert évidemment un bon débit internet (lors d’une présentation dans un grand événement, j’ai tendance à ne pas faire confiance au réseau local, ce n’est donc pas une solution optimale). 

Une différence d’interface

Si nous devons comparer l’interface de PowerPoint et de Keynote, le second gagne haut la main. 

Le logiciel de Microsoft est confus, surchargé, l’interface rend l’expérience pénible pour ceux qui n’en sont pas spécialistes. Malheureusement, cela cause une perte de temps en plus d’imposer des limites créatives. 

À contrario, Keynote est pensé pour être léger, clair, intuitif. L’interface est aérée et bien définie pour faciliter l’accès à tout utilisateur. Pour ceux qui peuvent se le permettre parce que vous travaillez sur Apple, faites le test d’utiliser Keynote, vous ne reviendrez pas en arrière !

Une différence de résultats esthétiques

Il n’y a aucune différence notable entre les deux logiciels dans le rendu esthétique. Un bon designer est capable de réaliser la même chose sur PowerPoint et sur Keynote. 

Par contre, nous devons donner le point sans hésiter à Keynote dont les animations subtiles, fluides, créatives, font une grosse différence. Même constat avec les transitions. Et grâce à son interface plus accessible que son concurrent, un beau résultat est plus facile à atteindre. 

La majorité des animations sur PowerPoint sont à bannir, en fait, seule Morphose vaut la peine d’être utilisée (pas disponible sur toutes les versions). Oubliez les autres. Quant aux transitions, seules les 2 de base (Fondu et Poussée) sont intéressantes. 

Une différence de compatibilités

Vous avez créé un Keynote et voulez le transformer en PowerPoint (parce que votre client, l’organisateur de l’événement est sur PC), c’est possible, mais... il peut se produire des décalages, les animations ne vont peut-être pas fonctionner, les typos ne marcheront pas toujours… il faut donc absolument faire un contrôle qualité. 

Par contre, l’inverse est impossible ! Si Keynote inclut l’option d’enregistrer sous PowerPoint, Microsoft ne permet ni d’ouvrir ni de sauvegarder sous Keynote. 

Dans un cas comme dans l’autre, transformez votre présentation en PDF avant de l’envoyer si vous préférez vous assurer d’une bonne correspondance. 

Notez également que selon la version de Microsoft utilisée par la personne à qui vous transmettez un PPT, ça risque de ne pas fonctionner comme vous le voulez (et c’est quasi impossible à prévoir lors de la création). Il existe bien sur des manières de sauvegarder votre PowerPoint dans différentes versions pour être certain que ça fonctionnera, c’est ce que nous faisons pour nos clients qui savent d’avance que leur présentation circulera sur de nombreux ordinateurs. 

Une différence de prix

Keynote est gratuit pour les utilisateurs Apple. PowerPoint est inclus dans la suite Office qui est bien entendu payante.    

Si notre article donne les meilleurs points à Keynote, il va de soi que tous les contextes ne se prêtent pas à son utilisation. Si vous n’êtes pas sur Apple ou que vous prévoyez de faire circuler votre présentation sur d’autres ordinateurs PC, PowerPoint est tout indiqué. Que ce soit avec un logiciel ou l’autre, un bon regard créatif, une manière réfléchie d’organiser l’information et une bonne maîtrise de l’outil vous permettront d’obtenir un beau résultat.

Et si vous préférez compter sur des experts, notre équipe de La Slide est là ! 😉

Résumé en un coup d’oeil

PowerPoint Keynote
Meilleur tarif

1

Vous êtes sur PC

1*

Vous êtes sur Mac

1

1

Compatibilité pour transformer un keynote en PPT ou l’inverse

1

Qualité des transitions et animations

1

Interface friendly

1

Total

2

5

*ceci est une donnée décisive concernant le choix de l’outil à privilégier

Design intelligent | Design graphique | Contenu