Category: Business

5 questions à se poser avant de commencer à créer un Genially

Genially est un outil incroyable pour créer du contenu interactif mais face à la multitudes de fonctionnalités et de liens logiques à créer, il est essentiel de bien s’organiser et se poser les bonnes questions. Nous vous listons donc 5 questions essentielles à se poser avant de commencer.

1. Est ce que mon Genially doit avoir une navigation linéaire ou non?

Genially vous permet de sortir des sentiers battus en créant une navigation (ou lecture) non linéaire.

Pour une présentation dont la lecture est linéaire, votre public navigue de page en page, l’une après l’autre, dans l’ordre dans lequel vous l’aurez programmé, comme dans une présentation classique de style PowerPoint.

Dans une création non linéaire, votre auditoire peut naviguer comme bon lui semble dans le contenu. Il n’y a pas d’ordre précis dans la manière dont les informations sont données. Cela permet à votre public d’être autonome sur la manière dont il souhaite appréhender les informations, à la manière d’un site internet.

2. Sur quel support mon Genially va-t-il le plus souvent être visionné?

Vous pouvez choisir les dimensions et le format d’affichage de votre Genially. Ainsi, si vous le destinez à être visualisé sur mobile par exemple, il sera bon de prévoir un format vertical. Il en va de même si vous pensez à télécharger la création en PDF interactif pour un partage plus conventionnel.

Pour des présentations dans une salle ou en visio avec un auditoire, optez pour le classique format paysage.

3. Mon contenu est-il complet?

Genially est un outil offrant de nombreuses fonctionnalités et il est important d’anticiper la navigation, les actions à prendre (répondre à une question, ouvrir un contenu…) ou encore les animations pour éviter de recommencer la configuration. Restez bien proche de votre plan initial pour ne pas vous éparpiller et perdre du temps, d’autant plus si vous souhaitez faire une création non linéaire.

4. Est ce que j’ai besoin de contenu tels que des graphiques, des tableaux, des vidéos?

Pensez bien à la manière de présenter vos chiffres et données significatives. L’application propose beaucoup de modèles sur lesquels vous pouvez vous baser facilement! N’hésitez pas à les utiliser, ils sont déjà animés pour vous!

5. Est ce que je suis capable de faire quelque chose de visuellement beau ET efficace?

Bien que la plateforme propose déjà bon nombre de modèles prédéfinis que vous pouvez ajuster à votre image, n’oubliez pas que ces modèles n’ont pas été montés spécifiquement pour votre contenu.

Vous faire accompagner de stratèges en contenu visuel est toujours une bonne option et un gain de temps considérable lorsqu’il s’agit d’obtenir un rendu professionnel!

L’agence La Slide est fière ambassadrice de l’application Genially depuis 2023.
Contacter-nous pour vos projets de présentation et contenu interactif, ou tout simplement si vous souhaitez une démo de Genially.

Read More

Connaissez-vous Genially?

À l’heure où nous souhaitons tous avoir de l’impact avec les documents que nous véhiculons, que ce soit oralement grâce à un support visuel ou par écrit avec un document autoportant, Genially semble s’imposer comme l’outil le plus versatile pour créer du contenu interactif, sans avoir de connaissances en animation ou en programmation!

Mais Genially, qu’est ce que c’est?

Genially est une application web qui permet de donner vie à votre contenu.

Que ce soit à l’occasion d’une présentation, un support d’apprentissage, un guide d’utilisation ou une infographie que vous souhaitez animer, Genially est l’outil parfait pour vous aider!

Plusieurs modèles vous sont proposés gratuitement pour vous aider à débuter votre projet et de nombreux tutoriels vous accompagnent tout au long du processus afin de faciliter la prise en main de l’application. Que vous soyez autonome ou en équipe, la plateforme vous permet de facilement collaborer avec facilité sur votre projet au besoin.

Pour maintenir l’attention de votre public, beaucoup de choses sont réalisables sur Genially comme animer l’entrée d’un graphique, rendre une zone dynamique ou maintenir l’attention de votre public, vous trouverez toujours les solutions adéquates pour répondre à chacun de vos besoins. L’interactivité est rendue possible grâce à des boutons cliquables qui sont personnalisables. En effet, n’importe quel objet que vous allez installer sur votre Genially, peut être animé, cliquable bref, interactif! C’est vous qui décidez où et comment tel ou tel élément doit apparaître et de quelle manière votre public va interagir avec.

Autant utilisé dans le domaine de l’éducation que dans les médias pour la diffusion d’informations ou même le marketing pour mettre en valeur un produit ou en faire sa promotion, le champ des possibilités est très vaste lorsqu’on parle de cet outil hyper-polyvalent qui répond à tous les besoins.

Une fois créé, vous pouvez simplement et facilement partager votre création sous plusieurs formes (PDF interactif, vidéo, lien de visionnage, scorm pour l’intégrer à un LMS etc) et les outils d’analyse des formules payantes vous permettent de suivre en temps réel les statistiques qui s’y rattachent.

Parce que oui, ce que nous ne vous avons pas encore dit c’est que vous pouvez facilement créer des questionnaires pour valider des connaissances par exemple, avec réponse à choix multiple, réponse ouverte et plein d’autres possibilités qui font de votre présentation une expérience unique!

N’hésitez plus et soyez curieux, créez gratuitement votre premier genially juste ici :

Quelques petits trucs et astuces avant de partir :

L’agence La Slide est fière ambassadrice de l’application Genially depuis 2023.
Contacter-nous pour vos projets de présentation et contenu interactif, ou tout simplement si vous souhaitez une démo de Genially.

Read More

Peut-on obtenir un pitch parfait en quelques clics grâce à l’I.A.?

Sans être un un expert en I.A. je l’utilise régulièrement professionnellement et personnellement. J’étais curieux de me pencher sur les nouveaux outils qui sont liés à notre offre de services chez La Slide, c’est à dire les présentations #powerpoint, #keynote et #genially. Peuvent-ils créer une autonomie complète pour nos clients? Est-ce plutôt un support complémentaire? Est-ce intéressant de l’intégrer nous-mêmes à nos pratiques professionnelles?

Read More

Quoi dire dans un pitch de demande de financement : 7 éléments clés.

Une demande de financement à préparer. Qu’est-ce que les investisseurs veulent entendre? Qu’est-ce qu’ils regardent avec attention? Votre présentation est-elle bien argumentée, le storytelling est-il logique?

Read More

Les huit règles à suivre pour un design de présentation simple

« Making the simple complicated is commonplace; making the complicated simple, awesomely simple, that's creativity. » Charles Mingus

Faire simple n’est jamais facile. Charles Mingus l’illustre bien dans sa citation. 

Lorsqu’on crée une présentation, on fait face à un bon nombre d’enjeux : la quantité d’informations, l’ordre du contenu, l’illustration des informations, l’évidence des points-clés, l’adaptation au public ciblé…

Nous vous présentons 8 règles à suivre pour créer une présentation impactante, qui élèvera la qualité de votre contenu, facilitera votre rôle de présentateur et bonifiera l’expérience de votre public ou de vos apprenants :

1. Réduisez

Pour qu’une présentation soit simple, il ne faut jamais la surcharger de contenus. L’information affichée doit accompagner votre discours mais ne doit pas tout dire à votre place. Par exemple : Avez-vous vraiment besoin de montrer toutes les informations d’un grand tableau ou celui-ci a-t-il pour objectif de montrer une statistique qui serait suffisante, seule, sur cette slide?

Pensez aussi à avoir un nombre de slides bien adapté à la durée de la présentation. 

2. Triez

Au préalable, vous devez trier et sélectionner vos contenus pour hiérarchiser et prioriser l’information. Cela vous aidera à construire votre discours et à créer votre plan de présentation. Qu’est-ce qui est indispensable à afficher visuellement? Qu’est- ce qui ne pourrait être mentionné qu’oralement?

3. Un message = une slide

Ne lancez pas trente idées sur une seule slide! Trop d’informations font perdre le focus de votre audience. Les listes à puces sont un bon exemple de confusion. Elles sont faciles d’utilisation mais sont souvent trop chargées et l’audience ne les retient pas. Chaque point pourrait potentiellement avoir sa propre slide avec une image ou une iconographie personnalisée.

4. Hiérarchisez 

Titre, sous-titre, paragraphe… Optez pour un style et n’en changez pas! Votre audience doit être capable de comprendre rapidement et tout au long de votre présentation la manière dont sont structurés vos arguments. Ce sont des repères structurels qui facilitent la lecture de votre public. 

 

5. Adaptez

Cela peut paraître évident mais penser vos visuels dépend aussi du contexte de la présentation et de l’audience. 

Êtes-vous conférencier lors d’un évènement grand public? Est-ce que vous donnez une formation en entreprise? Est-ce une présentation à un Comité d’administration? Est-ce une demande de financement devant des financiers? Ils n’ont pas tous envie d’entendre la même chose, vos objectifs ne sont pas les mêmes. Gardez en tête ce qu’ils ont besoin de savoir et posez-vous cette question tout au long de votre préparation : « Avec quoi je veux que mon audience reparte à la fin de ma présentation ». 

6. Simplifiez

Évitez les polices d’écriture trop « à la mode » ou difficiles à lire. Utilisez maximum deux styles de polices : un pour les titres, l’autre pour le texte (repensez au point 4).

Évitez d’utiliser trop de couleurs. Une ou deux couleurs principales et une couleur d’accent devraient suffire.

Ne surchargez pas les slides avec des icônes ornementales inutiles ou des illustrations trouvées sur Google Images (attention aux droits d’auteur).

7. Illustrez

Les tableaux et infographies sont de très bons outils pour présenter l’information, mais ils sont risqués à cause de leur complexité. Repensez au point 1 en allant extraire un chiffre ou une statistique d’un tableau trop large. Donnez lui de l’emphase en l’accompagnant d’un texte de 2 lignes ou d’une illustration parlante. 

Même chose pour une infographie, si vous souhaitez simplement montrer une tendance avec des courbes, n’affichez pas trop de chiffres.

8. Touchez

Simple ne veut pas dire ennuyeux, froid, noir et blanc. Vous pouvez tout à fait sortir du lot en épurant votre contenu et en le rendant original et percutant via un jeu de couleurs limité, un bon choix typographique, des photos professionnelles et harmonieuses (unsplash.com).

La simplicité consiste donc à soustraire ce qui est évident et rajouter ce qui a du sens. C’est la loi cardinale selon John Maeda, diplômé du MIT, est considéré comme l’un des plus grands et influents web-designer actuel.

Notre équipe est spécialisée dans la décomplexification et l’esthétique des présentations. Si vous souhaitez effectuer un travail collaboratif sur le Powerpoint ou le Keynote que vous avez préparé, nous serons heureux de vous aider.  

Quels sont vos besoins?

Les champs requis sont indiqués *

[caldera_form id="CF60652dda9d02d"]
Read More
#zikzag_button_66286d575944f { color: rgba(255,255,255,1); }#zikzag_button_66286d575944f:hover { color: rgba(0,0,0,1); }#zikzag_button_66286d575944f { border-color: rgba(49,49,49, 1); background-color: rgba(235,93,28,1); }#zikzag_button_66286d575944f:hover { border-color: rgba(49,49,49, 1); background-color: rgba(255,255,255,1); }