Quoi dire dans un pitch de demande de financement : 7 éléments clés.

Selon que vous ayez une entreprise technologique, une entreprise de services personnalisés, des produits usinés ou autre, une demande de financement doit être fluide, efficace et pertinente. Certains éléments sont absolument indispensables quelque soit votre offre, ce sont de ceux-ci dont nous parlerons dans cet article. Qu’est-ce que les investisseurs veulent entendre? Qu’est-ce qu’ils regardent avec attention? Votre présentation est-elle bien argumentée, le storytelling est-il logique? Nous allons ici présenter les élément dans un ordre plutôt classique et éprouvé généralement, mais il est possible de changer l’ordre si l’impact est plus « punché » autrement. Cela dépend de votre demande, votre offre et votre façon de présenter. 

1-Qui sommes-nous?

Rapidement, présentez votre offre. À cette étape, il s’agit d’un survol en quelques mots pour comprendre ce que vous faites. Trouvez une phrase accrocheuse et efficace pour parler de vous. Par exemple : « Une plateforme en ligne adaptée, pour relier les aînés à l’ensemble de leurs services de santé ».

2-Situation actuelle (le problème) vs la solution proposée 

En 2-3 slides parlez du marché actuel, quels défis ou insatisfactions rencontrent les clients/utilisateurs actuels? Il est possible de présenter cela de manière originale, mais toujours en restant très clair et simple. Que cette demande de financement s’adresse à des venture capital, des banques, le gouvernement ou autre, cette partie est à soigner rigoureusement. Elle justifie la raison d’être de votre produit/service que vous allez détailler juste après.

Par exemple, pourquoi ne pas illustrer le parcours client (Customer Journey) actuel. Vous pourrez alors le réutiliser pour montrer visuellement comment votre solution simplifie un cheminement complexe ou inadapté.   

Répondez à cette suite de questions qui intéressent les investisseurs :

  • Quelle solution vous apportez aux enjeux cités précédemment? 
  • Pourquoi êtes-vous la bonne entreprise pour y répondre? 
  • Pourquoi maintenant? Pourquoi est-ce le bon moment pour amener cette solution? 

3-Détailler la solution

La demande de financement s’intéresse à votre offre, c’est ici le moment d’entrer davantage dans les détails techniques (sans en donner trop, les investisseurs s’y connaissent, ils ont vu passer beaucoup de projets, mais laissez les poser leurs questions s’ils souhaitent avoir davantage de détails). Montrez les grands segments de votre offre, présentez le parcours client avec votre solution, illustrez en misant sur les images de votre produitou les effets de vos services, et surtout, intégrez les bénéfices clients

Pour un storytelling bien monté, nous vous recommandons d’amener votre argumentation vers le modèle d’affairescomment vous générez les revenus, quelles conditions sécurisent vos relations clients… C’est une transition logique et fluide pour ce qui vient après.

4-Plan d’action et Projections financières 

Voici le nerf de la guerre. Rien de mieux ici qu’une timeline bien pensée pour représenter les actions que vous allez mettre en place pour les 3 à 5 prochaines années. Combien de clients comptez-vous viser? Quels efforts marketing allez-vous déployer? Y a t’il des embauches prévues qui viendront maximiser les résultats possibles? Quels sont les investissements prévus? Et donc quels sont les revenus anticipés?

Il n’est pas nécessaire d’intégrer toutes les mesures indiquées ici, mais de bien réfléchir à celles qui sont pertinentes pour cette demande de financement. Les investisseurs veulent voir que vous êtes solides dans vos actions, que vous avez un plan ambitieux mais porté par des éléments logiques, montrez les effets de causalité, soyez réaliste. Et si vous prévoyez d’être en déficit les premières années, montrez comment vous savez mitiger ces pertes et utiliser ce temps pour maximiser les revenus qui viendront les années suivantes. Les investisseurs valorisent l’objectivité en affaires!

5-L’environnement d’affaires 

Il est bon de montrer aux investisseurs qu’on a une idée très claire et complète de notre milieu. Qui sont nos compétiteurs, qui sont nos alliés, qui sont nos partenaires, avec quelles industries nous cohabitons? Là aussi, il est possible d’être assez graphique en montant un tableau qui illustre notre position dans le marché. Certaines entreprises arrivent à la croisées des offres multiples des compétiteurs, vous êtes donc au centre du diagramme, d’autres vont être à une extrémité… L’important étant de montrer qu’on se différencie de sa compétition d’une manière ou d’une autre, que notre offre apporte une nouveauté. Une demande de financement s’intéresse à savoir pourquoi vous plutôt qu’un autre?

6-Vous et votre équipe 

Dans une demande de financement, la personne qui porte le projet est la clef de première importance. Certains projets peuvent être parfaits, mais la personne à la tête de celui-ci n’est malheureusement pas la bonne personne. Il faut donc montrer grâce à notre historique en affaires, qu’on est à la bonne place. On peut aussi présenter le reste de l’équipe pour prouver que nous avons les ressources humaines nécessaires pour mener à bien nos objectifs. Évidemment, cette partie n’a pas besoin de prendre plus qu’une slide. Ayez un profil Linkedin bien à jour et bien monté à côté!

7-La demande

La raison d’être de votre demande de financement, qui est aussi la dernière slide, celle qui va ouvrir les discussions : combien demandez-vous? Vous pouvez y attacher un résumé des 4-5 grands éléments de votre plan d’action et les résultats financiers prévus. Lancez l’invitation pour s’associer à ce projet dont vous avez prouvé qu’il était solide et intéressant financièrement.

Ce qui n’a pas été dit

D’autres éléments importants n’ont pas été abordés, par exemple, vos clients visés. Qui sont-ils? On peut présenter nos personas de manière très visuelle et pourquoi pas les intégrer à un storytelling qui humanise notre parcours client et autres moments clefs de la présentation.

On a également les stratégies marketing. Quels efforts mettons-nous, quelles stratégies concrètes utilisons-nous pour atteindre nos clients cibles?

Enfin, un point qui permet d’insister sur le réalisme de votre projet : les risques et vos stratégies pour les mitiger. Cela peut-être intégré dans le plan d’action (s’il y a des étapes délicates ou qui doivent impérativement être atteintes à une période spécifique) ou à l’environnement d’affaires… 

Dans tous les cas posez vous les questions : À qui vais-je parler? Qu’est-ce qui intéresse ces personnes? Combien de temps ai-je? Ce point est-il essentiel ou facultatif?

L’impact visuel et la conclusion

Toute demande de financement gagne à être supportée par un Powerpoint (ou autre outil de présentation) visuel et à l’image de votre compagnie. Les visuels témoignent de votre professionnalisme, ils rassurent les investisseurs, facilitent la compréhension de concepts parfois complexes et renforcent la confiance du présentateur qui peut compter sur un support esthétique. 

Si vous souhaitez discuter de votre contenu, de vos visuels de présentation et des documents que vous aimeriez laisser à vos potentiels investisseurs, notre équipe sera heureuse de vous accompagner. Notre expertise nous a permis d’accompagner nos clients à lever près d’un milliard en 3 ans. Nous avons établi des stratégies de contenu spécifiques à des demandes de financements gouvernementales, bancaires et dans le privé.

 

AboutPaola Giuge
Un chemin insolite m’a conduite pendant 12 ans à pousser des recherches anthropologiques depuis nos musées jusqu’à une île dans le Pacifique Sud. Puis, j’ai finalement posé mes valises et développé une offre aussi originale qu’indispensable, qui prend forme avec La Slide.
#zikzag_button_65d6c72647833 { color: rgba(255,255,255,1); }#zikzag_button_65d6c72647833:hover { color: rgba(0,0,0,1); }#zikzag_button_65d6c72647833 { border-color: rgba(49,49,49, 1); background-color: rgba(235,93,28,1); }#zikzag_button_65d6c72647833:hover { border-color: rgba(49,49,49, 1); background-color: rgba(255,255,255,1); }