Category: Non classifié(e)

Les huit règles à suivre pour un design de présentation simple

« Making the simple complicated is commonplace; making the complicated simple, awesomely simple, that's creativity. » Charles Mingus

Faire simple n’est jamais facile. Charles Mingus l’illustre bien dans sa citation. 

Lorsqu’on crée une présentation, on fait face à un bon nombre d’enjeux : la quantité d’informations, l’ordre du contenu, l’illustration des informations, l’évidence des points-clés, l’adaptation au public ciblé…

Nous vous présentons 8 règles à suivre pour créer une présentation impactante, qui élèvera la qualité de votre contenu, facilitera votre rôle de présentateur et bonifiera l’expérience de votre public ou de vos apprenants :

1. Réduisez

Pour qu’une présentation soit simple, il ne faut jamais la surcharger de contenus. L’information affichée doit accompagner votre discours mais ne doit pas tout dire à votre place. Par exemple : Avez-vous vraiment besoin de montrer toutes les informations d’un grand tableau ou celui-ci a-t-il pour objectif de montrer une statistique qui serait suffisante, seule, sur cette slide?

Pensez aussi à avoir un nombre de slides bien adapté à la durée de la présentation. 

2. Triez

Au préalable, vous devez trier et sélectionner vos contenus pour hiérarchiser et prioriser l’information. Cela vous aidera à construire votre discours et à créer votre plan de présentation. Qu’est-ce qui est indispensable à afficher visuellement? Qu’est- ce qui ne pourrait être mentionné qu’oralement?

3. Un message = une slide

Ne lancez pas trente idées sur une seule slide! Trop d’informations font perdre le focus de votre audience. Les listes à puces sont un bon exemple de confusion. Elles sont faciles d’utilisation mais sont souvent trop chargées et l’audience ne les retient pas. Chaque point pourrait potentiellement avoir sa propre slide avec une image ou une iconographie personnalisée.

4. Hiérarchisez 

Titre, sous-titre, paragraphe… Optez pour un style et n’en changez pas! Votre audience doit être capable de comprendre rapidement et tout au long de votre présentation la manière dont sont structurés vos arguments. Ce sont des repères structurels qui facilitent la lecture de votre public. 

 

5. Adaptez

Cela peut paraître évident mais penser vos visuels dépend aussi du contexte de la présentation et de l’audience. 

Êtes-vous conférencier lors d’un évènement grand public? Est-ce que vous donnez une formation en entreprise? Est-ce une présentation à un Comité d’administration? Est-ce une demande de financement devant des financiers? Ils n’ont pas tous envie d’entendre la même chose, vos objectifs ne sont pas les mêmes. Gardez en tête ce qu’ils ont besoin de savoir et posez-vous cette question tout au long de votre préparation : « Avec quoi je veux que mon audience reparte à la fin de ma présentation ». 

6. Simplifiez

Évitez les polices d’écriture trop « à la mode » ou difficiles à lire. Utilisez maximum deux styles de polices : un pour les titres, l’autre pour le texte (repensez au point 4).

Évitez d’utiliser trop de couleurs. Une ou deux couleurs principales et une couleur d’accent devraient suffire.

Ne surchargez pas les slides avec des icônes ornementales inutiles ou des illustrations trouvées sur Google Images (attention aux droits d’auteur).

7. Illustrez

Les tableaux et infographies sont de très bons outils pour présenter l’information, mais ils sont risqués à cause de leur complexité. Repensez au point 1 en allant extraire un chiffre ou une statistique d’un tableau trop large. Donnez lui de l’emphase en l’accompagnant d’un texte de 2 lignes ou d’une illustration parlante. 

Même chose pour une infographie, si vous souhaitez simplement montrer une tendance avec des courbes, n’affichez pas trop de chiffres.

8. Touchez

Simple ne veut pas dire ennuyeux, froid, noir et blanc. Vous pouvez tout à fait sortir du lot en épurant votre contenu et en le rendant original et percutant via un jeu de couleurs limité, un bon choix typographique, des photos professionnelles et harmonieuses (unsplash.com).

La simplicité consiste donc à soustraire ce qui est évident et rajouter ce qui a du sens. C’est la loi cardinale selon John Maeda, diplômé du MIT, est considéré comme l’un des plus grands et influents web-designer actuel.

Notre équipe est spécialisée dans la décomplexification et l’esthétique des présentations. Si vous souhaitez effectuer un travail collaboratif sur le Powerpoint ou le Keynote que vous avez préparé, nous serons heureux de vous aider.  

Quels sont vos besoins?

Les champs requis sont indiqués *

Read More

Comment créer une présentation rapidement?

3 options pour gagner du temps lorsqu’on doit faire une présentation sur Powerpoint, Keynote ou Google Slide. Allez-vous encore y passer votre soirée?

Read More
#zikzag_button_61a7c9e844b00 { color: rgba(255,255,255,1); }#zikzag_button_61a7c9e844b00:hover { color: rgba(0,0,0,1); }#zikzag_button_61a7c9e844b00 { border-color: rgba(49,49,49, 1); background-color: rgba(235,93,28,1); }#zikzag_button_61a7c9e844b00:hover { border-color: rgba(49,49,49, 1); background-color: rgba(255,255,255,1); }