Le rythme auquel sortent les applications utilisant l’Intelligence Artificielle est incroyablement rapide! J’ai testé et comparé quelques applications de création de présentations avec I.A. style PowerPoint : Gamma, iA Presenter, PowerMode…
Sans être un expert en I.A. je l’utilise régulièrement professionnellement et personnellement. J’étais curieux de me pencher sur les nouveaux outils qui sont liés à notre offre de services chez La Slide, c’est à dire les présentations PowerPoint, Keynote et Genially. Peuvent-ils créer une autonomie complète pour nos clients? Est-ce plutôt un support complémentaire? Est-ce intéressant de l’intégrer nous-mêmes à nos pratiques professionnelles?
Comment ça marche?
La méthode d’utilisation des IA est plus ou moins similaire partout.
À l’aide des prompts vous entrez un sujet à développer ou vous collez votre contenu pour que l’I.A. le structure automatiquement en plusieurs slides et vous définissez un thème graphique. Facile jusque là.
Puis, vous ajoutez, supprimez, modifiez et exportez le document. C’est cette partie du travail de peaufinage du contenu et de personnalisation du design qui s’avère plus long et fastidieux. Puisqu’il faut naviguer à travers plusieurs menus de navigation ou barres d’outils, l’expérience devient finalement assez similaire à PowerPoint. Et vous n’obtenez aucun modèle de slides dans les masques dans les I.A. que j’ai testées, donc pas de gabarit à la sortie.
Le résultat visuel, à quoi s’attendre?
L’I.A. peut produire des mises en page harmonisées basiques. En ce sens, le résultat peut être cohérent et il est possible de la pousser à suivre un thème couleur et des polices d’écritures. C’est un bon début mais insuffisant pour des compagnies qui ont une image de marque spécifique à respecter.
Actuellement donc, l’IA ne remplace pas complètement la qualité de travail d’un designer, sa capacité d’interprétation de la marque, ni même sa compréhension concernant l’expression visuelle d’informations complexes.
Et les résultats concernant le contenu?
Les I.A. répondent à des questions et actions que vous posez spécifiquement. Ce support est utile puisqu’il peut amener à votre conscience de nouveaux éléments sur un sujet ou vous apporter une structure assez logique. Il faudra cependant, toujours faire appel à sa capacité réflexive pour amener son expertise, sélectionner ce dont on souhaite réellement parler, valider les informations générées et trouver les sources….
Ce que l’IA ne fera pas, c’est s’intéresser à vous personnellement, vous poser les questions qu’un ou une conceptrice pédagogique vous demanderait en amont. Par exemple :
- Est-ce la première fois que vous présentez ce contenu?
- Quel est le public visé? (générations, secteur professionnel… )
- Combien de temps dure la présentation?
- Quel est l’objectif d’apprentissage?
- Quel est le contexte? (conférence, atelier, formation, CA, interne, demande de financement… )*
- Etc.
*Choisir un thème graphique prédéfini sur un contexte ne garantit pas que le contenu sera pertinent.
Encore ici, et actuellement, l’I.A. ne remplace donc pas entièrement l’expertise ni des créateurs et créatrices de contenus / formateurs et formatrices / concepteurs et conceptrices pédagogiques.
3 points à ne pas négliger :
Les discours marketing de ces apps promettent de révolutionner les présentations. S’il est évident que l’I.A. est une véritable révolution qui va poursuivre son développement, il y a pour le moment 3 limites à ne pas négliger :
Point #1 : La courbe d’apprentissage de ces outils pour être utilisés correctement : on n’est pas encore dans du one stop shop (même si l’intégration de Dall-e 3 dans ChatGPT Plus s’en approche) et l’utilisation de plusieurs logiciels I.A. (ou non) reste nécessaire pour produire du contenu de qualité (Ex. : ChatGPT + MidJourney + Excel + Illustrator).
Point #2 : Le gain réel de temps : Il y a encore beaucoup d’actions à faire pour créer des présentations en I.A. Les efforts pour les non spécialistes en graphisme pour designer ou animer génèrent encore beaucoup de temps perdu.
Point #3 : L’efficacité réelle du résultat et son impact (vs un produit final classique) : J’ai pour l’instant du mal à voir ces outils comme des générateurs de produits finaux. C’est un peu comme quand vous achetez un gabarits PPT à 15 $ dans une banque de stocks, c’est beau avec du Lorem Ipsum et de belles photos Unsplash, mais ça ne correspond pas à la réalité de votre marque et de votre contenu. Beautiful.ai dans son discours marketing dit « Say goodbye to expensive presentation designers and precious hours wasted creating slides. ». Pour avoir un peu fouillé sur leur site les exemples de présentations (parfois même pour des marques connues comme Tesla), ne m’ont, de mon point de vue de DA, pas impressionnés par le rendu du produit final.
Cette analyse est faite à un instant T et je ne fais pas le constat que ces apps ne fonctionneront jamais, leur évolution est très rapide. Je pense qu’actuellement, l’intégration de modules d’I.A. directement dans des logiciels professionnels d’autorité est plus intéressante avec par exemple BeautifulAi dans PowerPoint, le module de traduction I.A. dans Genially ou encore le remplissage génératif dans Photoshop.
Aucune I.A. n’ été utilisée pour rédiger ce texte 😉